Suivez la lumière et votre chemin s’illuminera !

Le jardin n’est plus que quelques arbres, des fleurs et une jolie pelouse. Un jardin est une œuvre d’art, un tableau, une peinture… Un jardin ne vous dévoile ses secrets que la nuit, quand le soleil se couchera et que la lune jette sur lui sa lumière enchantée.

Pas de lune ? Pas de panique ! Illuminez-le vous-même.

bornes-1

Comme un air de déjà vu…

Oui, c’est exact. Avoir un lampadaire dans votre jardin vous rappelle surement quelque chose : les parcs ! C’est là que les lampadaires associés à un jardin sont apparus. Les parcs étaient très sombres en fin d’après-midi/nuit et il fallait quelque chose pour les illuminer.

Les bornes lumineuses n’allumaient pas grande chose vu qu’elles ne faisaient que montrer le chemin, c’est là que les lampadaires de la rue se sont installés aussi dans les parcs, près des bancs et tout au long des sentiers.  Ayant apprécié cette touche, les particuliers et surtout ceux qui possédaient de grands jardins comme les châtelets, ont décidé de faire de même. Et de siècle en siècle, voilà le lampadaire moderne qui vient illuminer nos petits jardins :

bornes-2

 

Un panaché de styles…

Le lampadaire, depuis son installation dans les jardins des châteaux, ne s’est pas contenté que de sa fonction utile. C’est devenu une pièce du décor, une plante de plus qui vient sublimer le travail artistique des jardiniers, une œuvre d’art qui se tient parmi toutes les autres… plus naturelles.

bornes-3

Il est donc évident de voir apparaitre des styles et des couleurs différents pour répondre à tous les gouts d’une population toujours plus exigeante.

Il peut ressembler à un arbre… tout en bois :

bornes-4

Ou à Casper, le petit fantôme gentil… mais en plus élégant :

bornes-5

 

De l’utile à l’agréable…

Le lampadaire de jardin n’est plus là que pour apporter de la lumière afin de profiter des charmes du jardin la nuit. C’est devenu carrément indispensable depuis l’apparition des terrasses en bois dans les jardins.

bornes-6

Et depuis  que la terrasse est devenue un deuxième salon, les lampadaires devaient suivre le rythme et être de plus en plus élégants comme à l’intérieur.

bornes-7

Osez la créativité !

Vous pouvez absolument tout faire avec un petit bout de pelouse, quelques oreillers et bien évidemment, un joli lampadaire. Vous pouvez créer toute sorte de styles et de coins dans votre jardin. Vous n’avez pas besoin de planter des fleurs exotiques et de créer une terrasse en bois pour apprécier votre jardin.

Vous n’avez même plus besoin de fleurs et de plantes colorées pour appeler ça un jardin. Disons qu’un lampadaire c’est une fleur moderne qui n’a pas besoin d’un entretien quotidien, qui ne vous demande pas beaucoup de temps et d’énergie et qui vous dévoilera ses charmes avec un petit clic sur l’interrupteur ou avec l’installation adéquate, avec un simple claquement des doigts…

bornes-8

Restez simple, mais soyez créatif… Des milliers de possibilités s’offrent à vous. Il vous suffit simplement de jouer avec… la lumière !

Crédits photos : Designmag.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Consulter les lampadaires disponibles sur luminaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *