Le cuivre : élégance et durabilité

Source de la photo : marieclairemaison.com

Il fut un temps où le cuivre n’était utilisé que pour des fins industrielles. Aujourd’hui, on l’utilise pour des tas d’autres choses et il parait que c’est un bon matériau. On peut dire qu’il est entré dans nos foyers par la grande porte. Il est très prisé par les artisans pour créer des objets de décorations totalement chics et surtout élégants.

Pourquoi choisir le cuivre ?

Le cuivre est un métal dur mais très malléable. Si on a choisi de l’utiliser pour faire des objets de décoration c’est pour deux principales raisons :

Sa couleur inédite :

le-cuivre-1

Lampadaire en cuivre – Source : Notonthehighstreet.com

Le cuivre offre une brillance inégale pour un prix abordable. Il apporte de la lumière dans la maison et garde son aspect brillant pendant très longtemps. Il apporte également de la chaleur avec ses tons chauds qui rappellent… le cuivre.

Sa durabilité :

Le cuivre est un des matériaux les plus durables sur terre. Pourquoi ? Le cuivre ne s’oxyde pas. Disons qu’il est immunisé contre la grisaille. Par conséquent, il est très adapté aux environnements humides et froids. Il peut gérer les changements extrêmes de température et passer le test des fortes températures après un hiver humide et froid haut la main. Contrairement au fer, ça ne l’endommage pas.

Cuivre… le retour !

Dans les années 70s, le cuivre était très à la mode et très prisé surtout pour sa couleur. Durant ces années, on cherchait toujours et encore une décoration futuriste. Les décorateurs étaient en compétition pour créer l’objet le plus abstrait et le plus bizarre qui ressemble à quelque chose tout droit venue du futur.

On n’avait pas tort de choisir le cuivre. Techniquement, nous sommes le futur des années 70s et le cuivre a fait son retour en force apportant des styles et des modèles encore plus originaux.

On trouve toujours des objets des années 70s comme ce lampadaire qui semble sortir tout droit d’une série télévisé de l’époque :

le-cuivre-2

Lampadaire en arc cuivre – Source : Designbuildideas.eu

Jouez avec les clichés…

Il y a quelques clichés dans la décoration comme partout ailleurs. Vous avez le choix entre les éviter ou jouer avec. En évitant les clichés, vous vous limitez les choix et vous ne pourriez plus laisser libre cours à votre créativité. Si par contre vous choisissez d’en jouer, voilà une idée : le style industriel. On dit que le cuivre rappelle les usines et est fait pour une utilisation industrielle ? Apportons alors une touche industrielle à la maison…

le-cuivre-3

Lampadaire style industriel en cuivre – Source : Etsy.com

Dépassez vos limites…

Considérez le cuivre comme du bois. Il est très malléable et vous pouvez le former comme vous le voulez. En fait, il est même mieux que le bois vu qu’avec un peu de chaleur, on peut en faire ce qu’on veut. Il suffit de voir les différents styles de lampadaires faits avec du cuivre. Regardez par exemple ce lampadaire qui ressemble à une lampe de plafond mais avec une longue tige :

le-cuivre-4

Lampadaire – Source: Universal-lighting.co.uk

Vous pouvez trouver quelque chose de plus original aussi. Quelque chose qui ne ressemble pas du tout à un lampadaire mais qui en est pourtant un. C’est comme une plante lumineuse en cuivre :

le-cuivre-5

Lampadaire en bâtons cuivre – Source : Delightfull.eu

Un lampadaire en cuivre n’est pas qu’un simple lampadaire pour illuminer la pièce tout en étant assez solide pour supporter les périples du temps. C’est surtout et avant tout, une pièce de décoration qui apportera cette petite touche en plus à votre pièce.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Consulter les lampadaires disponibles sur luminaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *