Comment éclairer la chambre de son enfant ?

Source de la photo : etsy.com

La chambre d’un enfant, c’est généralement son principal lieu de vie, non seulement il y dort, mais c’est aussi l’endroit où il joue, où il étudie quand il est en âge d’aller à l’école… Il faut donc lui créer un petit univers qui pourrait répond à tous ses besoins. Et lui mettre le bon éclairage, c’est essentiel pour mettre la touche finale à cette décoration.

Mais en matière d’éclairage, il y a trois règles importantes à suivre pour un bon lampadaire adapté à une chambre d’enfant :

1. D’abord, il faut penser à la sécurité.

Eh oui, comme nous l’avons déjà mentionné, l’enfant va principalement jouer dans sa chambre. Et nos petits bouts de chou ne vont pas toujours être sages comme des images, ils feront tomber les objets de décoration qu’on leur posera dans la chambre, ils vont vouloir tout toucher sans soucier de sécurité, ils mettent la main dans les prises électriques, ils essaieront de comprendre comment certaines choses sont faites, au risque de les démonter par curiosité…

enfant-1

Lampadaire en forme de crayon – Source : justrealmoms.com.br

Et tout ça, ça peut vite devenir un véritable cauchemar pour les parents qui ne peuvent pas les surveiller à longueur de journée, il faut donc penser à cette question en choisissant et en installant vos lampadaires :

  • D’abord, faites attention aux fils électriques. Il vaut mieux acheter des lampadaires avec un câble assez épais, pas un câble qui peut s’abimer rapidement et exposer les fils qu’il contient et que les enfants pourront toucher soit par curiosité, soit simplement par accident.

enfant-2

Lampadaire Mickey – Source: tagrel.com

  • Évitez les lampadaires qui sont tout en verre. Oui, ils sont beaux, mais rappelez-vous, votre enfant pourrait les faire tomber, créant beaucoup d’éclats de verre qui risqueraient de le blesser. Optez plutôt pour des lampadaires en bois ou en métal (qui ne présentent bien sûr pas de bords tranchants).
  • Parlons maintenant des lampes, les lampes normales chauffent assez rapidement, et votre enfant risque de mettre la main dessus par curiosité (on l’a d’ailleurs tous fait quand on était petits, mettre la main sur l’ampoule pour essayer de comprendre cet objet qui dégage de la lumière, un peu comme le soleil). Le mieux, c’est d’abord de choisir des ampoules qui chauffent moins rapidement, et puis, un lampadaire où l’accès à l’ampoule n’est pas facile (soit qu’elle est placée trop haut pour que l’enfant puisse l’attendre, soit qu’elle est carrément placée à l’intérieur).

enfant-3

Lampadaire à lumière LED – Source : pouted.com

  • Enfin, si vous souhaitez créer vous-même le lampadaire de votre enfant, un petit conseil, évitez les abat-jours en papier ou en tissu qui risqueraient de s’enflammer.

enfant-4

Lampadaire chaise – Source : pouted.com

2. Choisissez le bon éclairage pour le bon endroit.

Vous le savez peut être déjà, la qualité de l’éclairage affecte grandement la qualité de notre sommeil et notre humeur le lendemain. Ceci est d’autant plus vrai pour les enfants qui ont les yeux encore plus fragiles que les nôtres. Evitez donc de leur mettre une lumière trop éblouissante dans la chambre.

Pour un éclairage durant la journée, une lumière blanche est parfaite pour qu’ils puissent jouer et s’amuser. Le soir par contre, ce qui leur faut, c’est une lumière plus tamisées, qui vire plus vers le côté rouge du spectre, pour que leurs corps et cerveaux commencent à se préparer à dormir et à se reposer.

enfant-5

Lampadaire lapin pour enfant – Source : shop.textalk.se

L’idéal, ce serait un grand lampadaire avec une lumière assez vive (sans pour autant qu’elle soit éblouissante pour l’enfant) pour qu’il puisse jouer ou étudier en début de soirée par exemple. Mais après, une heure avant son coucher, il lui faut une autre source de lumière plus douce, moins « bleue », une petite veilleuse à côté de son lit ferait bien l’affaire pour ça.

3. Enfin, n’oublions pas le côté décoration

Comme on vous l’a déjà dit, l’enfant passera beaucoup de temps dans sa chambre (il vaudrait d’ailleurs mieux qu’il passe ce temps à jouer dans sa chambre que planté devant la télé). Il faut donc que cette chambre puisse l’inspirer et faire travailler son imagination.

enfant-6

Lampadaire nuage – Source : likecool.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Consulter les lampadaires disponibles sur luminaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *