Comment fonctionne un lampadaire solaire ?

Comme son nom l’indique, le lampadaire solaire est un dispositif qui fonctionne grâce à l’énergie du soleil. La lumière captée par les cellules photovoltaïques permet d’alimenter la lanterne LED. Facile à installer, ce type de lampadaire procure une belle lumière intimiste qui ne pollue pas l’environnement. Découvrez ci-dessous le fonctionnement de cette nouveauté.

Principe d’un lampadaire solaire

Pendant la journée, les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil et stockent l’énergie récoltée dans des batteries. À la tombée de la nuit, l’énergie est utilisée pour allumer automatiquement les lanternes LED. À noter que le régulateur intégré dans le système gère la charge électrique émise par les batteries. Sans ce programmateur, les lampes s’éclaireront tout le temps jusqu’à ce que les piles soient complètement vidées.

Lampadaire solaire autonome

Pour avoir un éclairage optimal et économique, vous devez installer des ampoules à LED de haute qualité. Par ailleurs, la mise en place d’un lampadaire solaire est facile et beaucoup moins coûteuse. En effet, il n’y a aucun raccordement électrique à faire et un abonnement avec un distributeur d’électricité à établir.

Totalement indépendant, un lampadaire solaire n’est pas relié à un réseau électrique. Cependant, il faut respecter une seule règle, celle d’exposer les lampes au soleil toute la journée et pendant toute l’année. Ainsi, veillez à ce que l’implantation du module soit en plein sud et sans ombrage. En fait, le coût de ce matériel dépend entièrement de la situation géographique.

Adopter les lampes solaires pour le jardin

Les lampes solaires sont de plus en plus appréciées par les designers et les décorateurs. Très pratiques, elles peuvent même décorer l’extérieur de votre maison, étant donné qu’il n’y a pas de branchement à faire. Votre jardin sera illuminé d’une manière écologique, esthétique et bien évidemment économique.

lampadaire-solaire 2

Vous avez le choix entre plusieurs modèles : balises solaires, bornes solaires, lampes solaires de jardin, lampes solaires externes, lampes solaires de piscine, palets solaires encastrés… Pour faire plus original, il existe même des éclairages solaires sous forme d’animaux. Il suffit de trouver le dispositif qui vous convient. Les lampadaires solaires se retrouvent souvent sur une terrasse, dans les buissons ou le long d’une allée. En adoptant ce genre d’éclairage, des lignes de lumière orneront gracieusement l’extérieur de votre maison, une fois la nuit tombée.

Comment reconnaître une lampe solaire de qualité ?

Les lampes solaires peuvent remplacer les lampes classiques à condition de choisir un modèle de qualité. Pour reconnaître un lampadaire efficace, vous devez faire attention à certains critères. Un bon lampadaire solaire doit avoir une puissance de 12 W ou plus. Grâce à cette énergie, son autonomie est largement suffisante. Les lampes solaires doivent également être équipées de LEDS et d’un traitement anti-UV. Ces deux options permettent de prolonger leur durée de vie.

lampadaire-solaire

Sinon, un lampadaire de qualité doit aussi être fabriqué avec une matière qui résiste à l’eau, vérifiez également l’état des batteries si elles peuvent être changées. Enfin, les lampes solaires doivent être dotées d’un détecteur de présence. C’est important, car un lampadaire qui s’allume constamment peut engendrer une pollution lumineuse. Par conséquent, adoptez un dispositif qui s’éteint ou qui s’allume automatiquement en fonction de la présence d’un individu.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Consulter les lampadaires disponibles sur luminaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *