Le lampadaire LED… un investissement à long terme

Source de la photo : madeindesign.com

On a tous subit une coupure d’électricité à un moment donné. Le problème c’est que, à la remise de l’électricité, on a vu certaines lampes s’éclater, refuser de se rallumer… et une odeur de brûlure chatouiller les narines. Même sans coupure d’électricité, ces lampes peuvent jouer de très mauvais tours… notamment quand on est dans les toilettes. Espérons que ça n’est jamais arrivé à un invité ! Il ne vous reste plus qu’à changer la lampe… mais voilà, il est 2 heures du matin, et c’était déjà votre lampe de secours mise il y a à peine un mois. Oui, on vous comprend… c’est assez énervant. Avez-vous songé à adopter les lampes LED ?

Qu’est-ce qu’une lampe LED ?

led-1

Lampadaire LED design – Source: millumine.com

LED est l’abréviation de Lampe à diode électroluminescente (de l’anglais Light-Emitting Diode). Ça a d’abord été utilisé pour les voyants luminescents, et le sont encore d’ailleurs, pour leurs résistance à la haute tension et à ses variations extrêmes. C’est cette résistance-même qui leur procure la longue durée de vie et c’est pour cette raison qu’on a décidé de les inviter chez nous…

Mieux qu’une lampe LED… un lampadaire LED

On pourrait très bien changer la lampe de notre vieux lampadaire par une lampe LED. Mais pourquoi ? Ce vieux lampadaire a déjà fait son temps et a le droit de se reposer et surtout de céder sa place à la nouvelle génération : Des lampadaires LED, plus résistants, plus endurants et plus… Design.

led-2

Lampadaire arc LED – Source : maloupiote.fr

Le plus intéressant pour les nouveaux lampadaires est qu’ils soient originaux. Les designers n’ont plus besoin de s’en tenir à une forme spécifique pour abriter une seule lampe ou plusieurs mais qui seront assez imposantes. Aujourd’hui, on peut faire n’importe quelle forme de lampadaire vu que ce n’est plus lui qui s’adapte à la forme de la lampe mais plutôt la lampe qui s’adapte à sa forme. La lumière n’est plus émise sous forme de cône mais peut être linéaire, ronde, rectangulaire…

Pour le jardin… un lampadaire toute saison

Par soucis de sécurité, les lampadaires d’extérieur devaient être enveloppés, mis à l’abris et surtout loin de toute source d’eau… Avec les lampadaires LED, plus besoin de s’en faire.

led-3

Lampadaire de jardin LED – Source : nedgis.com

Ils disposent déjà d’une protection supplémentaire vu que ce n’est plus des ampoules « ordinaires » mais des diodes. Avez-vous vu un magasin cacher son enseigne quand il pleuvait ? C’est d’ailleurs pour ça qu’on commence à voir apparaitre des lampadaires de rue LED :

led-4

Lampadaires du port – Source : lightzoomlumiere.fr

Imaginons… créons !

Avec la technologie LED, les designers ont pu enfin se libérer de plusieurs contraintes. Ils peuvent imaginer n’importe quelle forme et la réaliser. Et quand on dit n’importe quelle forme, on parle aussi des  … Ce n’est même pas une forme :

led-5

Lampadaire design – Source : atelierlandon.com

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le lampadaire sort de sa forme habituelle qu’est une tige, un abat-jour et une lampe pour… s’illuminer entièrement :

led-6

Lampadaires LED en batons – Source : madeindesign.com

Et devenir carrément un objet de décoration et même une… plante :

led-7

Lampadaire en forme de fleur – Source : madeindesign.com

Avec toutes ces possibilités qu’offre un lampadaire LED, on se demande encore pourquoi on vend toujours les « anciens ». Ça n’a plus de sens de se priver de quelque chose qui puisse durer beaucoup plus longtemps, à moins qu’on ne chercher quelque chose de vintage… et encore. Si l’on chercher bien, on trouvera quelque chose de « vintage » et plus durable grâce à la technologie LED.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Consulter les lampadaires disponibles sur luminaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *