Un décor sous le soleil du nord

Source de la photo : Dagmarbleasdale.com

C’est assez absurde de parler du « soleil » du nord alors que tout le monde le sait, le nord ne connait pas de soleil, ou très rarement. Mais comme le dit si bien Enrico Macias : « Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors ». Cette phrase explique vraiment tout à propos des maisons du nord. On y trouve les deux volets principaux sur lesquelles se base une décoration scandinave :

Les gens du nord sont chaleureux :

On a tellement entendu parler de la chaleur du nord, pas dans le climat, mais dans l’hospitalité. Leur décor reflète leur hospitalité. On y trouve les grands canapés en tissu, la simplicité et du bois… partout. Ça respire la convivialité, l’ouverture, l’hospitalité, la générosité…

Il n’y a pas de soleil dans le nord :

Les gens du nord sont habitués au froid et au long hiver. Ils ne connaissent le soleil que rarement et ne peuvent en profiter que pendant un court moment à l’année. Cela va de soi qu’ils ne puissent pas profiter de ses rayons. C’est pour cette raison qu’ils ont opté pour la clarté à l’intérieur de leurs maisons. On y trouve alors un décor dans les tons du blanc, beige, crème afin de faire entrer le plus de lumière possible lorsque celle-ci est présente. Mais lorsque le soleil ne veut pas se montrer, les nordistes savent apporter de la lumière dans leurs foyers. Quand on parle de lumière, on parle forcément des lampadaires style scandinave.

Le lampadaire… la nouvelle cheminée

Ils ont excellé dans l’art de créer des petits coins chaleureux avec un simple lampadaire. Ils ont joué sur les couleurs fraîches et claires ainsi que sur un mélange subtil des matières. Pour avoir une décoration scandinave, rien de plus simple : des tissus claires et du bois. En gros, c’était les matières présentes et à portée de main dans les montagnes du nord. Les femmes fabriquaient du tissu chez elles et les hommes apportaient du bois des forêts. Et dire qu’un simple lampadaire pouvait raconter l’histoire d’un mariage heureux.

nord-1

Coin lecture avec lampadaire en bois brut – Source : nordicdesign.ca

En route vers la modernité…

Aujourd’hui, on ne peut plus avoir les mêmes produits qu’avant. Les gens du nord ont plus accès à la ville et les décorateurs ont appris à jouer avec ce style. Il suffit de garder l’essentiel et de jouer avec le reste…

nord-2

Lampadaire style scandinave – Source : alinea.fr

L’essentiel ? Du bois et du tissu clair…

nord-3

Lampadaire scandinave design – Source : ksl-living.fr

Toutefois, on peut se passer du tissu clair et jouer un peu plus avec les formes…

nord-4

Lampadaire en boule design – Source : brokndesign.fr

Tout est une question de gout et de choix. Il faut savoir garder l’esprit scandinave et jouer avec le reste. Le lampadaire doit toujours apporter de la convivialité, un maximum de lumière et… de la chaleur. Quand on ne peut pas se permettre un coin lecture avec une cheminée, un lampadaire peut facilement la remplacer. Sa lumière chaude apportera l’essentiel.

Un style qui respire… la nature

soleil-du-nord-2

Lampadaire avec chaise scandinaves – Source : lesvieilleschoses.com

Loin de ce que les gens puissent croire, le style scandinave n’est pas ennuyeux et ne vous limite pas aux couleurs claires dans les tons du blanc ou beige. En effet, tant que les couleurs laissent passer la lumière, comme les couleurs pastel, on peut les utiliser. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce style est inspiré de la nature. La nature ne peut en aucun cas être ennuyeuse. On ne peut pas s’ennuyer dans une forêt qui ne cessera de nous dévoiler des secrets et de nous émerveiller avec sa magie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Consulter les lampadaires disponibles sur luminaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *