Le style industriel en déco

Source de la photo : potterybarn.com

On voit de plus en plus d’anciennes usines ou entrepôts transformés en habitations. Et ça nous fait tous rêver ! Le problème, c’est que tout le monde ne peut pas investir de l’argent dans une ancienne usine pour la transformer en loft moderne où il faut bon vivre. Plus besoin de le faire, vous pouvez maintenant intégrer le style industriel dans votre maison « traditionnelle » et avoir ce petit coin « ancienne usine » que vous cherchez.

Un petit cours d’histoire

Avant toute chose, cherchons d’où vient le style industriel.

Eh bien, ça vient tout bonnement des artistes anglais et américains, qui se trouvaient principalement à Londres et à New York (les villes où ils devaient aller s’ils voulaient se faire connaitre). Vous savez surement que ces villes sont surpeuplées et que trouver un logement là-bas est non seulement assez difficile, mais ça coute cher aussi.

Pour y remédier, ces artistes se sont tournés vers les anciennes usines désaffectées (qui avaient donc une grande superficie et coutaient moins cher) pour pouvoir y installer aussi bien leurs ateliers que leurs lieux de vivre. Et étant artistes, ils sont arrivés à transformer ces espaces froids et impersonnels en lofts très intéressants avec un style particulier qui continue à nous faire rêver encore aujourd’hui.

industriel-1

Lampadaire industriel – Vendu sur ebay.com

Ces artistes ne se sont pas contentés des murs de l’usine, ils ont aussi utilisé toutes les machines, les restes des matériaux et tous les objets qui s’y trouvaient pour décorer leurs maisons. Ils ont donné une nouvelle vie à des objets qui étaient bons à jeter selon leurs anciens propriétaires, créant ainsi des objets uniques, rares et très intéressants.

industriel-2

Lampadaire en forme de robinets – Source : beautifullife.info

Comment créer ce style industriel chez vous ?

Comme on l’a déjà dit, on n’habite pas tous dans une ancienne usine, et on n’a pas tous de l’argent à investir dans un tel bien (car avouons-le, si on veut y retrouver tout le confort moderne, il faut dépenser une somme d’argent assez conséquente). Le mieux serait donc de créer ce style dans une maison autrement traditionnelle, normale.

Commencez d’abord par les bases, c’est-à-dire les murs et le sol. Un style industriel « authentique » contient des murs en briques rouges, ou en béton (vous pouvez bien sûr utiliser de la peinture ou du papier peint pour avoir le même effet) et des sols en lames de bois ou, si c’est en carrelage, il devrait avoir l’air vieux, usé.

En ce qui concerne les meubles, la même règle reste en vigueur, tout doit avoir l’air vieux et usé. Le plus économique serait d’acheter de vieux meubles, qui ont déjà « vécu » et qui coûtent donc beaucoup moins cher qu’un nouveau meuble (sinon vous pouvez acheter des meubles nouveaux qui ont cet aspect), vous pouvez aussi convertir de vieilles machines en tables, tables de chevets (peu importe quelle machine tant qu’elle a les bonnes dimensions pour vous)

La question des luminaires

Comme vous le savez déjà, aucune décoration n’est complète sans les luminaires qui vont avec.

Un lampadaire style industriel, c’est ce qu’il y a de plus facile à faire soi-même. Avec un simple abat-jour métallique, une longue tige en métal ou en bois, des vis, des écrous un fil électrique et une lampe, et le tour est joué.

Sinon, si vous n’êtes pas très habile de vos mains ou que vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à réaliser quelque chose qui pourrait finir par ne pas vous plaire vraiment, vous pouvez simplement les acheter dans le commerce. Voici une sélection de lampadaires qui pourraient vous inspirer.

 

industriel-3

Deux lampadaires industriel – Source : reynoldsstill.blogspot.com

industriel-4

Lampadaire à trois ampoules – Source : etsy.com

industriel-5

Lampadaire customisé – Source : custommade.com

industriel-6

Lampadaire de photographe – Source: idlights.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Consulter les lampadaires disponibles sur luminaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *