L’éclairage idéal pour votre cuisine

Que ce soit pour concocter le repas familial du dimanche ou le dîner en soirée, votre cuisine est l’endroit principal pour préparer de délicieuses recettes. L’éclairage de cette pièce est très important pour vous donner plus d’inspiration durant la préparation, mais aussi pour avoir une ambiance chaleureuse et un confort visuel.

Il est donc nécessaire de penser largement à décorer la cuisine avec des lampes parfaites dans les endroits y afférents. Voici donc quelques conseils pour créer un éclairage idéal dans votre cuisine et en faire une pièce agréable à vivre.

L’éclairage plafonnier

 

Comme son nom l’indique, l’éclairage plafonnier consiste à éclairer votre cuisine de manière générale en utilisant des lampes accrochées au plafond. Il existe des lampes suspendues avec un design moderne à la fois chic et simple, et qui donnent une personnalité à votre cuisine. Il y a aussi les lampes qui s’accrochent directement et se présentent sous différentes formes : rond, carré, rectangle, en lustre, néon, en bois… Le lustre vintage est aussi très utilisé dans la cuisine, ce qui donne un effet hippie chic à la pièce. Sans oublier le plafonnier qui est aussi un accessoire de décoration parfait pour votre cuisine.

N’oubliez pas aussi d’éclairer les recoins, car la lumière d’un plafonnier se contente juste d’irradier la pièce en général. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des petites lampes LED que vous pourrez installer dans les coins stratégiques de votre cuisine. Elles sont très discrètes, mais n’en restent pas moins très décoratives. Dans tous les cas, pensez à bien choisir les ampoules, car la qualité de l’éclairage dépend d’elles.

L’éclairage au-dessus du plan de travail

Ce type d’éclairage s’utilise surtout dans les recoins de votre cuisine. L’objectif est de créer des zones spécifiques lumineuses par rapport à l’espace que vous utilisez le plus. On peut donc éclairer spécialement les endroits suivants : l’espace cuisson, les espaces de rangement, l’évier ou le plan de travail. Votre cuisine devient donc un endroit agréable avec une ambiance douce et claire. La dualité avec la lumière principale crée une atmosphère chaleureuse et vivante dans la pièce. C’est l’éclairage parfait pour préparer vos repas.

Généralement, l’éclairage à LED ou à néon s’installe en dessous des placards pour le plan de travail, l’évier ou l’espace cuisson. L’éclairage n’est ni vive ni tamisée. Par ailleurs, les spots intégrés dans les espaces de rangement permettent de mettre en évidence la vaisselle ou les ustensiles de cuisine ou encore d’autres équipements de votre cuisine. Vous trouverez les ampoules spécifiques pour ce type d’éclairage dans les magasins luminaires près de chez vous. Une large gamme de choix s’offre à vous pour décorer votre cuisine.

Les éclairages en suspension au-dessus de la table de cuisine

Sur votre espace de dégustation, c’est agréable d’avoir un éclairage chaleureux pour apprécier au maximum le repas servi en famille ou entre amis. Sachez que l’éclairage en suspension est inspiré des luminaires dans les ateliers ou dans les usines industrielles. Ces luminaires permettent d’avoir une déco originale dans votre cuisine même si en général ce ne sont que de grosses lampes.

Il existe différentes formes de lampes en suspension : la suspension en métal, la suspension en acier, la suspension design industriel, la suspension en cloche, la suspension en bambou laquée, la suspension rétro, la grande suspension industrielle… et le tout avec un large de choix de couleurs sur le design. Vous ne manquerez pas de trouver le modèle idéal pour éclairer parfaitement votre cuisine tout en la décorant !

Bref, que ce soit pour manger, travailler, bouquiner… la cuisine est une pièce maitresse de la maison, d’où l’intérêt de lui fournir le parfait éclairage. Les luminaires sont la solution idéale pour allier décoration et nécessité. D’autant plus que petits ou grands, il existe aujourd’hui un large de choix de luminaires pour cuisine dans les magasins spécialisés. Vous aurez le choix, peu importe votre goût et votre style.

Si vous êtes en période d’aménagement, n’hésitez pas à en profiter pour optimiser votre déco avec les bons luminaires. En espérant que ces quelques conseils vous ont servis, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix ! Et si vous avez besoin de conseils supplémentaires, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel en la matière.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.