Lampadaire extérieur

Le but de la technologie est de permettre de rendre les logements plus accueillants, disposant de tout le confort et capables de répondre à toutes les attentes.

Dans cette optique, le lampadaire extérieur est d’une grande utilité puisqu’il permet enfin de faire toute la lumière sur les jardins et même les terrasses. Né de la prise de conscience que l’extérieur doit toujours pouvoir être allumé pour réaliser un certain nombre d’activités, ce type de lampadaire est désormais présent dans une multitude de foyers.

Utiliser les énergies renouvelables

Le lampadaire extérieur doit exister pour aujourd’hui mais aussi pour demain donc la technologie solaire a rapidement été une évidence. Permettre à chacun d’utiliser les rayons du soleil pour se fournir en lumière dans leur jardin ou au pied de leur terrasse est désormais possible.

Le lampadaire solaire fait partie des plus prometteurs à l’heure actuelle car il permet de s’affranchir des solutions classiques pour choisir une technologie plus respectueuse de l’environnement. En plus, c’est une solution durable et autonome.

Effectivement, aucune électricité n’est utilisée afin que cette installation puisse durer dans le temps. Les capteurs solaires sont intégrés directement sur la structure, au-dessus de la tête du lampadaire ou à son pied pour fonctionner, quelles que soient les conditions météorologiques.

Astucieusement cachés, ils offrent une parfaite autonomie à ce nouveau dispositif à l’échelle humaine.

Lampadaire extérieur : Notre sélection 2024

Parmi les nouveautés qui sont désormais possibles, le lampadaire de jardin est une version de ceux qui se trouvent dans les parcs publics. Chacun peut posséder son propre petit parc avec la possibilité d’y flâner à toute heure du jour ou de la nuit.

Donnant une beauté vraiment différente des fleurs et des arbres qui s’y trouvent, il va faire le bonheur de ses propriétaires. Une nouvelle lueur est au service des particuliers pour se rendre compte de la beauté de la nature dès le matin quand elle est encore endormie jusqu’au soir où elle s’endort.

Le lampadaire de jardin joue un rôle plus important qu’une simple illumination puisqu’il ouvre la porte à chacun vers un monde inconnu à cause de l’obscurité.

Le moyen d’y remédier montre que les règles ont changé et que désormais chacun est libre de se rendre dans cette partie de leur propriété quand cela leur chante. Le rayon lumineux du lampadaire leur fera connaître encore mieux les détails d’une fleur ou la beauté d’une pelouse bien entretenue.

Le jardin se laisse illuminer pour livrer tous ses secrets

Le lampadaire extérieur design donne envie de s’équiper rapidement car il est magnifique et donne beaucoup d’allure à un jardin.

Les modèles avec plusieurs branches ou les lignes futuristes font partie des lampadaires à considérer pour aménager son extérieur. Chacun d’entre eux possède un charme indéniable et apporte plus que de la lumière dans son jardin.

Il s’agit également d’accueillir un style, une tendance et de donner à son jardin une touche chic. Le lampadaire extérieur design se fait classique avec des formes anciennes qui s’accordent parfaitement avec l’extérieur ou des nouveautés qui donnent une nouvelle direction à la décoration extérieure.

Donnant une nouvelle définition au paysage, le lampadaire permet de transformer radicalement le jardin assez commun.

Il donne du caractère et permet de se distinguer par rapport à un autre. En se rapprochant de la terrasse, le choix du lampadaire extérieur va se modifier afin de créer une harmonie avec cette partie de son espace extérieur.

Il est possible de faire varier plusieurs modèles pour créer une sorte de transition ou de passer du lampadaire haut à la borne lumineuse. Toutes les combinaisons sont possibles pour mettre en valeur cette partie de sa propriété.

Le lampadaire extérieur à la suédoise

-3% moins cher !
Philips Lighting CREEK Lampadaire max. 3 x 60 W E27 - Noir - 3 têtes
  • Garantie : 2 an(s)
  • Puissance : 60 watts
  • Matière : Aluminium
  • Couleur : Noir

Cette enseigne est une référence en matière de lampadaire puisque les collections présentées sont très variées. Le but du géant suédois qu’est Ikea est de permettre de choisir des lampadaires intelligents pour embellir sa terrasse ou des modèles qui permettent de la valoriser.

Le choix des matières est particulièrement important et Ikea prend soin de faire des propositions très différentes les unes des autres.

Le bois est réinventé et les tendances actuelles ressortent complètement grâce aux créateurs qui ont pris soin de poser leur regard scandinave sur une nouvelle mode concernant l’éclairage.

Ikea a gardé sa ligne de conduite qui consiste à proposer des produits très différents de ceux qui sont disponibles dans d’autres enseignes.

Le lampadaire extérieur Ikea est souvent plus coloré, plus fun ou complètement décalé pour apporter un style particulier à son jardin ou à sa terrasse. Modèles étonnants, designs audacieux sont les composants des collections Ikea.

Lampadaire extérieur : toutes les modes réunies

Ce magasin est le lieu idéal pour acheter son lampadaire car il a choisi de présenter tous les modèles qui font parler d’eux actuellement. Arc, trépied, pied articulé, multibranches sont présents afin que les particuliers disposent d’un large choix.

Pour l’extérieur, le LED est aussi mis à l’honneur de même que les bornes lumineuses. Cette capacité à présenter plusieurs dizaines de lampadaires permet de choisir exactement la direction que va prendre la décoration extérieure.

Le lampadaire extérieur Castorama peut être très simple pour apporter la lumière nécessaire sans dénaturer la beauté du jardin ou devenir un point très important car il fait partie de la décoration.

Il vient alors ajouter une touche de fantaisie qui va faire passer le jardin habituel au statut de petit parc personnel. Cette évolution devrait plaire à de nombreux particuliers qui vont apprécier encore davantage leur jardin et leur terrasse.

Lampadaire extérieur

Les différents types de lampadaires extérieurs

Pour pouvoir s’accorder à tous les styles, il existe plusieurs types de lampadaire extérieur. Le plus connu est sûrement le lampadaire en réverbère. C’est le modèle le plus traditionnel des éclairages extérieurs.

On peut facilement le distinguer de par sa forme et son design rustique. Il possède généralement 2 à 3 lanternes et un abat-jour. Ce modèle de lampadaire extérieur nous fait souvent penser à une ambiance de château ou de campagne.

Outre cela, on peut également parler des lampadaires tubulaires. Ce modèle, quant à lui, est idéal pour mettre en exergue le style classique d’un extérieur. Le lampadaire tubulaire est généralement très discret et convient pour une décoration minimaliste.

Mais encore, pour offrir un style assez rétro à votre extérieur, les lampadaires bec de gaz pourraient parfaitement convenir.

En revanche, si vous préférez le design moderne, les lampadaires sphériques seront les plus adaptés. Ce modèle est plus original et offre une ambiance plus contemporaine.

Aujourd’hui, les marques conçoivent de plus en plus de modèles de lampadaires extérieurs pour allier décor et modernité. Pour ce faire, les concepteurs jouent principalement sur les formes et les matériaux.

Lampadaire extérieur

Comment bien choisir ses lampadaires extérieurs ?

Face à toutes ces variétés de lampadaire extérieur, faire un choix pour illuminer mais aussi pour décorer sa terrasse ou son jardin n’est pas toujours évident. Alors, comment bien choisir ses lampadaires extérieurs pour qu’ils soient fonctionnels et pour qu’ils jouent à la fois un rôle décoratif ?

Choisir ses lampadaires en fonction de la source d’énergie

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, les lampadaires extérieurs peuvent puiser leur énergie de différentes sources. Par conséquent, ce critère est primordial car il vous permettra de choisir le lampadaire extérieur au meilleur qualité – prix.

Si les modèles solaires sont plus autonomes, ils coûtent toutefois plus chers du point de vue achat et installation.

Néanmoins, ces modèles peuvent vous permettre de réaliser des économies sur le long terme. Les modèles en plug-in, quant à eux, doivent être branchés à une prise de courant. De ce fait, vous devez penser à protéger les câbles d’alimentation si vous optez pour ces modèles.

Lampadaire extérieur

Choisir ses lampadaires en fonction des besoins

Pour pouvoir choisir les lampadaires adéquats, vous devez aussi vous poser une question : que recherchez-vous exactement ?

Si vous comptez illuminer des allées, le mieux serait de choisir des lampadaires d’une hauteur conséquente qui pourrait avoir un rayon lumineux assez large.

En outre, si vous voulez éclairer une terrasse, vous devez considérer sa hauteur sous plafond ainsi que sa superficie. Dans un petit espace, le mieux serait d’opter pour des lampadaires peu encombrants.

Choisir ses lampadaires en fonction de leur structure

Il existe deux types de lampadaire en fonction de leur structure : les lampadaires à poteau et les lampadaires sans poteau. L’avantage des lampadaires à poteau c’est qu’ils éclairent mieux et sont moins coûteux.

Si vous comptez éclairer un grand espace ou une allée ouverte, les poteaux plus hauts seront adéquats. Par contre, pour les petits sentiers et les petites allées, les lampadaires à poteaux courts seront plus appropriés.

Lampadaire extérieur

Choisir ses lampadaires en fonction des ampoules

Un éclairage direct et fonctionnel peut être assez énergivore. En revanche, une forte consommation sur un temps court ne l’est pas du tout.

De ce fait, si vous comptez utiliser vos lampadaires pendant un long moment, il est fortement conseillé d’opter pour ceux qui fonctionnent avec des ampoules à basse consommation et avec un indice de protection élevé.

En fait, lorsque cet indice de protection est élevé, l’ampoule fonctionnera de manière optimale et pourra durer plus longtemps. En parallèle à cela, choisissez des lampadaires avec des ampoules plus résistantes à l’eau et à la poussière.

Choisir ses lampadaires en fonction des matériaux

Enfin, les matériaux avec lesquels sont faits les lampadaires sont aussi un critère très important. En effet, les lampadaires conçus avec des matériaux solides seront plus pérennes.

Vu que les lampadaires feront face aux différents aléas climatiques (pluie, vent, soleil neige), il est préférable d’opter pour ceux fabriqués en inox ou en aluminium.

Certaines marques conçoivent également des lampadaires en bois imputrescibles. Tâchez toutefois de bien vous renseigner avant d’opter pour ces modèles.

Lampadaire extérieur

Comment bien installer un lampadaire extérieur ?

S’approprier un lampadaire extérieur est une chose, mais l’installer convenablement en est une toute autre.

Or, il est important de bien installer son lampadaire extérieur pour pouvoir s’en servir au mieux. Surtout si vous optez pour les modèles électriques, vous aurez à suivre quelques étapes afin d’éviter tout risque.

Planifier l’installation

Comme il y a différentes possibilités en ce qui concerne le type d’ampoules et la source d’énergie, il est primordial de bien planifier l’installation de votre lampadaire extérieur. Dans ce sens, vous devez alors tenir compte de l’espace où le lampadaire extérieur sera installé.

Dans le cas d’un lampadaire extérieur solaire, vous aurez à aménager un espace pour les panneaux solaires. Tâchez de choisir un espace où les panneaux pourront bénéficier du maximum du rayonnement du soleil.

Si en revanche, vous avez choisi des lampadaires plug-ins, vous devriez vous munir d’un long câble pour pouvoir relier le lampadaire à la prise source. Dans ce cas, choisissez une bonne qualité de câble et prévoyez un disjoncteur pour assurer la sécurité de votre installation.

Lampadaire extérieur

L’installation elle-même

Avant de procéder à l’installation proprement dite, pensez à couper l’électricité de votre maison. Ce geste vous permettra d’éviter les risques d’électrocution.

Une fois cela fait, vous pouvez ramener les câbles de la base du poteau vers le sommet et les relier ensuite à l’ampoule. Après cela, vous aurez à fixer le lampadaire au sol et ce, à l’endroit approprié.

Pour relier le luminaire à votre intérieur, vous pouvez réaliser une tranchée et mettre en place un grillage avertisseur entre la gaine du câble et le sol.

Finalement, avant de remettre le courant, connectez le câble à un interrupteur et au tableau électrique. Vérifiez ensuite que tous les montages ont bien été réalisés.

Le perçage des murs

Même si généralement, pour raccorder les installations électriques extérieures au système d’alimentation intérieur de maison, les gens ont tendance à choisir les fixations au mur, cette méthode n’est plus vraiment très appropriée.

En effet, même si cette dernière est très prisée pour éviter d’endommager les bâtiments, aujourd’hui, pour avoir une meilleure esthétique, il est plus recommandé de percer les murs.

En même temps, le perçage des murs vous permet de faire d’importantes économies de câble. Et si vous avez peur d’endommager votre bâtiment, il vous est possible d’utiliser une mèche adaptée au matériau du bâtiment en question.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison