Lampadaire industriel : des éléments industriels pour une déco réinventée

Lampadaire cinéma trépied métal et bois noir

Le monde de la décoration intérieure apporte toujours de nouvelles inspirations et celles qui prédominent en ce moment sont celles qui s’inspirent des industries. Murs couleur béton, meubles dans les tons gris et échelles sont plébiscités. Le lampadaire industriel va s’inscrire également dans ce nouveau courant afin de donner une autre ambiance dans les intérieurs.

Le grand lampadaire articulé en métal

grand lampadaire articulé en métal
Grand lampadaire articulé en métal – Source : houzz.fr

Représentant parfaitement ce type d’univers, ce lampadaire industriel est actuellement celui qui est le plus souvent choisi. D’une hauteur confortable, il peut être plié à sa convenance grâce à un pied conçu de la même façon que pour une lampe de bureau d’un chef d’équipe. En haut du lampadaire, une tête en métal complètement orientable permet de diriger la lumière vers un endroit en particulier. Ce style change complètement des lampadaires habituels et ne demande donc qu’à être adopté.

À placer dans un salon pour transformer complètement la décoration, vivre dans une usine est désormais complètement tendance. Il ne reste plus qu’à trouver les autres éléments qui vont pouvoir s’articuler autour de ce lampadaire. Il trouve également sa place dans un bureau, car le côté oversize de la lampe de bureau va faire son effet. Changer de façon de concevoir cette pièce va donner envie de s’y retrouver plus souvent.

Échelles et grillages détournés

Lampe industrielle Chehoma
Lampe industrielle Chehoma – Source : maison-deco.com

Parmi les éléments qui sont vraiment caractéristiques du milieu industriel, les échelles sont une évidence. Les designers ont décidé de reprendre cette idée en transformant cet objet en un pied de lampadaire. La lumière va trôner au-dessus de cette échelle, qui peut être conservée dans son état naturel ou être repeinte. Dans tous les cas, adopter ce type de lampadaire industriel permet d’avoir une autre sensation en entrant dans son logement. La sensation que tout reste à construire dans sa vie est particulièrement positive.

Le grillage est très intéressant en design, car il peut tout à fait entourer le pied du lampadaire pour lui donner une nouvelle image. Les plus audacieux ont choisi de l’utiliser pour entourer l’ampoule, en guise d’abat-jour d’un nouveau type. Le résultat est très intéressant et devrait séduire ceux qui sont à la recherche du véritable design industriel puisqu’il va reposer sur des concepts complets. Certains lampadaires réunissent en effet une échelle et un grillage afin de jouer le total look industriel. Le résultat est stupéfiant et donne réellement une allure particulière à une pièce.

Trépied et grosse tête

lampadaire cinéma design italien
Lampadaire cinéma au design italien et industriel – Source : amazon.fr

Le lampadaire industriel peut reposer sur un trépied métallique avec une taille réglable. Ce pied est complètement caractéristique de cet univers et va donner le ton dans un salon. Au-dessus, la grande tête de lampadaire a été choisie afin d’accentuer le côté industriel. Ce type de lampadaire est à réserver aux grands espaces, car il est puissant en taille et en symbolisme. Il est important de le concevoir dans son propre intérieur pour bien choisir sa taille. Les personnes qui possèdent un grand séjour pourront oser le plus grand format.

Cette grosse tête peut toutefois offrir une dose de lumière variable afin de jouer avec les contrastes jusqu’au bout. Une douce lumière avec ce luminaire sera très amusante. Le design industriel permet en tout cas de comprendre que les luminaires doivent prendre une réelle place dans une décoration. La nouvelle génération montre que cet éclairage possède une importance capitale dans le monde industriel. Comprendre que la lumière décore autant une pièce que les meubles va permettre de redéfinir son salon. Le luminaire design industriel a donc de belles années devant lui avec des pièces qui se transforment pour une toute nouvelle originalité.

Lampadaire industriel

Comment bien choisir votre lampadaire industriel ?

Avoir un lampadaire industriel chez soi peut donc être très intéressant non seulement pour harmoniser vos meubles industriels et vos décorations, mais aussi pour casser un peu un style d’intérieur moderne ou épuré. Néanmoins, pour pouvoir tenir ce rôle de décoration, vous devez bien choisir votre lampadaire industriel. Voici donc quelques critères de choix pour vous aider dans cette quête.

Choisir son lampadaire industriel en fonction des matériaux qui le composent

Vous devez savoir que le style industriel n’est pas fait que de métal chromé ou rouillé. En effet, différents autres matériaux peuvent intervenir pour faire ressortir comme il se doit le style industriel.

Parmi ces matériaux, nous pouvons parler du bois qui se marie parfaitement avec le métal. Ainsi, en choisissant un lampadaire en bois, vous pouvez renforcer le style vintage et industriel de votre intérieur. En même temps, pensez aussi à jouer sur les formes pour offrir un meilleur esthétique à votre intérieur. Un lampadaire industriel en forme de trépied peut, par exemple, être intéressant dans certains cas.

Choisir son lampadaire industriel en fonction de sa taille

À part le fait d’avoir un impact direct sur l’esthétique, la taille du lampadaire industriel lui permet également de jouer un rôle important sur l’utilité du lampadaire. Ainsi, de grande taille, le lampadaire industriel pourrait plus intervenir pour offrir un éclairage plongeant et/ou pour rétroéclairer un mur.

Il faut aussi savoir que les lampadaires sur pied sont beaucoup plus imposants que ceux de table. Par conséquent, si vous manquez d’espace libre, le mieux serait de choisir un modèle sur table pour garder une certaine aération de la pièce et pour ne pas avoir l’air d’étouffer quand vous y entrez.

Choisir son lampadaire industriel en fonction de ses options

Outre les deux critères cités précédemment, les fonctionnalités ou les autres options proposées par le lampadaire industriel sont aussi un point à considérer. Effectivement, certains lampadaires industriels proposent différentes fonctionnalités afin de rendre leur utilisation encore plus simple et plus pratique.

Il existe, par exemple, des lampadaires industriels dont l’intensité de la lumière peut être variée. Ce modèle est pratique pour une pièce qui vous servira à la fois de séjour et de pièce détente. Aussi, on peut parler des lampadaires industriels qui intègrent directement la LED et qui permettent de choisir le type de température de lumière.

Lampadaire industriel

Comment bien choisir la lampe d’un lampadaire industriel ?

Même si le design que vous adoptez à l’intérieur de votre maison est très important, il est quand même bon de rappeler qu’un lampadaire industriel sert principalement à vous éclairer. Ainsi, pour que le lampadaire industriel puisse bien remplir ses fonctions, vous devez bien choisir la lampe qui va l’accompagner. Mais comment faire ? Ci-après un guide énumérant tous les critères de choix d’une lampe pour lampadaire industriel.

La puissance de l’ampoule

Le premier critère à prendre en compte est bien évidemment la puissance de l’ampoule en question. Exprimée en watts, cette puissance définit la consommation d’énergie de la lampe. Vous l’aurez compris : plus la puissance de l’ampoule est élevée, plus elle consommera de l’énergie. Cette puissance peut donc jouer un rôle important sur votre consommation énergétique.

Aussi, contrairement aux idées reçues, une lampe à forte puissance n’éclaire pas forcément plus. Néanmoins, avant de choisir la puissance de l’ampoule, vous devez vérifier que celle-ci soit supportée par le lampadaire industriel.

La température de couleur de l’ampoule

Exprimée en Kelvin, la température de couleur d’une ampoule définira l’ambiance lumineuse de la pièce où le lampadaire industriel sera installé. Avec une valeur élevée de la température de couleur, la lumière émise par l’ampoule tendra plus vers des couleurs chaudes telles que l’orange par exemple. À valeur moins importante, cette température de couleur entraînera la lumière vers une couleur plus froide comme le bleu. Tout dépendra donc de vos besoins en termes d’éclairage.

Le flux et le rendement lumineux

En dehors de ces deux points cités précédemment, le flux lumineux est aussi un critère essentiel. En fait, celui-ci désigne la quantité de lumière que l’ampoule émet. C’est ce qui permet de définir la capacité d’éclairage de l’ampoule. La valeur du flux lumineux dépendra alors de la destination de la pièce. Un bureau aura besoin de plus de flux lumineux que l’entrée d’une maison.

Le rendement lumineux, quant à lui, définit le rapport entre quantité de lumière émise et puissance consommée. Ce rendement est essentiel, car c’est ce qui vous permettra de choisir la bonne lampe tout en effectuant un minimum de consommation.

Le rendu des couleurs de l’ampoule

On parle de rendu de couleurs ou d’Indice de Rendu de Couleur (IRC) pour indiquer la capacité d’une lampe à restituer les couleurs naturelles. Cet indice varie de 0 à 100 (cette valeur maximale représente l’IRC de la lumière naturelle).

Pour un éclairage domestique, une bonne ampoule devrait avoir un IRC tournant autour de 80. Néanmoins, si vous privilégiez le confort, un IRC de 100 est fortement recommandé. Pour un usage industriel, signalétique ou en lieu public, un IRC aux environs de 85 est conseillé.

La durée de vie de l’ampoule

Enfin, mais non des moindres, la durée de vie de l’ampoule est aussi un critère très important. En effet, c’est ce qui vous permet de déterminer si oui ou non, vous avez fait un bon investissement. De manière plus explicite, la durée de vie d’une lampe peut avoir un impact considérable sur le coût de maintenance de votre lampe.

En fonction du type d’ampoule, cette durée de vie peut varier. Par conséquent, les lampes LED sont aujourd’hui celles qui sont les plus pérennes, suivies de près par les lampes fluocompactes et enfin les lampes halogènes. En outre, la durée de vie d’une ampoule dépend aussi du nombre d’allumages et d’extensions.

Lampadaire industriel : Top des Bestsellers 2021

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.