Les luminaires d’ambiances pour la chambre de bébé

C’est grâce à la lumière que votre enfant va rythmer ses phases d’activités et de sommeil. Il est donc important de mettre en place dans sa chambre un éclairage adapté. À la naissance, votre nourrisson n’a pas encore peur du noir, il est donc inutile de lui mettre une veilleuse.

Mais au fil du temps, Bébé a besoin d’un bon éclat dans sa chambre pour bien se reposer que ce soit dans la journée ou dans la soirée. Une lumière ludique est importante pour sa détente, mais aussi pour avoir une ambiance agréable et chaleureuse. Ainsi, une lumière pure est favorable dans la journée, tandis qu’un éclairage de réconfort est excellent dans la soirée pour l’apaiser et le calmer.

Les choix de lampes pour Bébé

Si l’éclairage principal est plafonné ou en suspension, choisissez une ampoule à basse consommation, mais à bon éclairage pour les moments de jouer. Si la lampe est au-dessus de son lit, mettez un abat-jour qui cachera l’ampoule et filtrera la lumière. Pour calibrer l’ambiance et pour ne pas agresser les yeux de bébé, n’hésitez pas à disposer des petites lampes dans sa chambre. Le soir avant le coucher, une petite lumière à travers le plafond permet de lui faire comprendre que la nuit tombe et que c’est l’heure de dormir.

Il existe aussi des modèles de lampes à variateurs pour régler l’intensité de la luminosité. C’est notamment le cas du timer qui est très facile à utiliser, car non seulement les couleurs de l’éclairage peuvent être variées, mais il est aussi possible de le commander à distance pour baisser l’intensité ou pour l’éteindre.

Si bébé se réveille pendant la nuit, il est important de ne pas l’éblouir. Une lampe d’appoint est donc utile dès sa naissance. Privilégiez les lumières très douces pour ne pas le perturber, et veillez à ce qu’elles lui soient inaccessibles, même si vous choisissez des ampoules incassables et non brûlantes. Il en va de sa sécurité.

Sinon, il existe de très jolies veilleuses en forme de peluche lumineuse, à choisir selon le style de la chambre de votre enfant. Vous pourrez la poser près du lit ou sur un meuble ou même par terre si la veilleuse occupe une place importante. Cependant, attention aux couleurs. Si le rouge peut être stimulant, il peut vite énerver le bébé. Optez donc pour des coloris doux et pastel.

Enfin, les lampes halogènes et les LEDs ne sont absolument pas recommandés pour la chambre de votre bambin. Trop puissantes, elles risqueraient de l’éblouir et d’abîmer ses yeux fragiles.

Des idées d’emplacement lumineuses

Vous pouvez opter pour la suspension féerique, c’est l’abat-jour suspendu au plafond. De faux oiseaux sont placés dans un grillage et l’ampoule au milieu. C’est un style poétique, original et décoratif. En plus, c’est sécurisé pour votre enfant.

Le prénom en lettre lumineuse au-dessus du lit de votre bébé est aussi un style moderne et inhabituel. Cela pourrait remplacer la fameuse veilleuse sur la table de chevet.

Sans attendre Noël, les guirlandes lumineuses peuvent aussi servir non seulement pour illuminer et décorer la chambre de bébé, mais aussi pour le captiver et le dynamiser. On peut les mettre au-dessus du lit, ces guirlandes assureront ainsi une douce ambiance.

Entre autres, une jolie veilleuse en forme d’animal ou un personnage de dessin animé peut être placé sur la table de chevet, à la fois mignon et décoratif pour les petits anges.

Les stickers muraux phosphorescents transforment la chambre de votre nourrisson en un monde rempli de lumière. La chambre devient alors un endroit magique et agréable à vivre.

Pour être plus prudent, les lampadaires sur pied et les lampes en verre ne sont pas conseillés pour les petits, car il est possible que ces derniers s’accrochent avec plus tard.

Enfin, pour un éclairage d’ambiance, les parents peuvent eux même créer un style original de lampe pour bébé. Un « Do It Yourself » leur permettra d’être fiers de leur création lumineuse.

En bref, l’éclairage de la chambre de bébé doit être pris au sérieux, car cela participe beaucoup à son éveil et à son développement. D’autant plus que le luminaire choisi contribue également à transformer la chambre du bébé en un lieu reposant, attractif et agréable. À chaque parent donc de faire un choix selon leur style, leur budget et l’âge de leur petit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.