Des luminaires vintages pour un look rétro !

Envie d’une nouvelle décoration pour l’éclairage de votre maison ? Optez pour un look rétro, un style vintage simple, mais à la fois élégant, chic et bohème. Que ce soit au salon ou à la cuisine, des luminaires rétro feront de votre maison une merveille en matière de déco intérieure. Voilà qu’on remonte dans le temps !

L’histoire du style vintage

Tout au début, le mot « vintage » ou « vendange » en français désignait la qualité du vin. De nos jours, les créateurs de vêtements utilisent ce terme pour désigner le style rétro de leurs collections. Mais c’est en 1980, que le terme « vintage » a été utilisé pour désigner le style rétro de décoration comme les meubles ou les lampes ou encore d’autres objets décoratifs. Aujourd’hui, la tendance du luminaire vintage est beaucoup appréciée. La gamme de couleurs appréciée pour le style luminaire est composée de la couleur pastel avec les nuances légères pour obtenir un effet antique.

Comment réussir sa décoration luminaire vintage ?

De nos jours, il existe encore des lampes d’origine contemporaine en bois, métal ou contreplaqué. On les reconnait par leur aspect ancien des maisons en briques. Plusieurs magasins en vendent encore, et oui bien sûr, le prix est très cher. Par contre, il existe aussi des lampes style vintage qu’on peut choisir dans les magasins luminaires. Une tendance actuelle mais inspirée du passé. Les matières les plus utilisées sont le métal, l’aluminium et l’acier. Ce sont les matériaux passe-partout qui donneront un effet de robustesse à la lampe. Non seulement ces lampes éclairent parfaitement bien la maison, mais font également de parfaits éléments déco !

Applique murale, en suspension ou lampadaire ?

Les lampes rétro remettent au goût du jour les formes classiques dans les intérieurs modernes où la technologie est devenue omniprésente.

Une applique murale sert généralement d’éclairage secondaire, souvent pour éclairer votre lecture du soir, ou bien installée près de votre miroir de la salle de bain. L’idéal est d’installer ce type de lampes dans les recoins de la maison pour donner un effet calme et reposant à la pièce. L’applique murale présente deux avantages : elle n’occupe pas trop de place et donne l’illusion d’agrandir une pièce. Il n’y a donc aucun encombrement, et de plus, l’applique murale présente un effet décoratif à 100 %. Profitons de cette atmosphère agréable à lumière vive avec un éclairage précis !

La suspension s’installe souvent au plafond de la salle à manger ou de la cuisine, apportant un effet très décoratif et nostalgique. Ce type de luminaire est généralement composé de bras en métal noir sous forme de pattes d’araignées, terminées par des ampoules dorées. Ces dernières illuminent la pièce en apportant une ambiance chaleureuse dans la maison. Il existe aussi d’autres formes comme la suspension en forme de triangle équilatéral, homogène pour éclairer votre salon. Au bar, à la cuisine, au salon, la suspension industrielle est une bonne idée de décoration. Les restaurants sont aussi conseillés à utiliser ce type de luminaire pour apporter une ambiance chaleureuse et agréable aux clients.

Rustique, moderne, antique, industriel… Tels sont les types de lampadaires rétro possibles à installer chez soi. On peut utiliser ce type de luminaire dans toutes les pièces de la maison : dans la chambre pour éclairer votre lecture du soir, au salon pour redonner une ambiance chaleureuse et très décorative, à l’entrée et le couloir pour éclairer la pièce lorsque vous rentrez tard le soir, ou encore dans le bureau pour un éclairage puissant. Les lampadaires sont peu encombrants, mais présentent une forme de décoration à la française que beaucoup l’apprécient. Ils sont faciles à utiliser, car il suffit d’une source murale pour brancher la prise. De nos jours, les ampoules LED sont conseillées pour les lampadaires. On peut ainsi régler manuellement ou à distance l’éclairage. L’utilisation des matériaux comme le métal, l’aluminium et l’acier présente un effet rétro de la pièce.

Grâce aux luminaires rétro, votre intérieur profitera d’un nouveau souffle. Vous pouvez par exemple opter pour le luminaire campagne chic qui redonne un style à la fois rustique et romantique. Un thème hippie chic du temps, nous voilà revenir dans les années 50 ! Appréciez donc cette décoration pour revivre les années contemporaines pendant lesquelles les gens vivaient loin du stress.

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.