Lampadaire vintage pour un look rétro

Mojo L32 Shabby chic Lampe économique trépied style Bauhaus cinéma retro

Envie d’une nouvelle décoration pour l’éclairage de votre maison ? Optez pour un look rétro, un style vintage simple, mais à la fois élégant, chic et bohème. Que ce soit au salon ou à la cuisine, des luminaires rétro feront de votre maison une merveille en matière de déco intérieure. Voilà qu’on remonte dans le temps !

L’histoire du style vintage

Tout au début, le mot « vintage » ou « vendange » en français désignait la qualité du vin. De nos jours, les créateurs de vêtements utilisent ce terme pour désigner le style rétro de leurs collections. Mais c’est en 1980, que le terme « vintage » a été utilisé pour désigner le style rétro de décoration comme les meubles ou les lampes ou encore d’autres objets décoratifs.

Aujourd’hui, la tendance du luminaire vintage est beaucoup appréciée. La gamme de couleurs appréciée pour le style luminaire est composée de la couleur pastel avec les nuances légères pour obtenir un effet antique.

Lampadaire vintage : Top des Bestsellers 2022

Comment réussir sa décoration luminaire vintage ?

De nos jours, il existe encore des lampes d’origine contemporaine en bois, métal ou contreplaqué. On les reconnait par leur aspect ancien des maisons en briques. Plusieurs magasins en vendent encore, et oui bien sûr, le prix est très cher. Par contre, il existe aussi des lampes style vintage qu’on peut choisir dans les magasins luminaires.

Une tendance actuelle mais inspirée du passé. Les matières les plus utilisées sont le métal, l’aluminium et l’acier. Ce sont les matériaux passe-partout qui donneront un effet de robustesse à la lampe. Non seulement ces lampes éclairent parfaitement bien la maison, mais font également de parfaits éléments déco !

Déco rétro : Applique murale, en suspension ou lampadaire ?

Les lampes rétro remettent au goût du jour les formes classiques dans les intérieurs modernes où la technologie est devenue omniprésente.

Une applique murale sert généralement d’éclairage secondaire, souvent pour éclairer votre lecture du soir, ou bien installée près de votre miroir de la salle de bain. L’idéal est d’installer ce type de lampes dans les recoins de la maison pour donner un effet calme et reposant à la pièce.

L’applique murale présente deux avantages : elle n’occupe pas trop de place et donne l’illusion d’agrandir une pièce. Il n’y a donc aucun encombrement, et de plus, l’applique murale présente un effet décoratif à 100 %. Profitons de cette atmosphère agréable à lumière vive avec un éclairage précis !

La suspension s’installe souvent au plafond de la salle à manger ou de la cuisine, apportant un effet très décoratif et nostalgique. Ce type de luminaire est généralement composé de bras en métal noir sous forme de pattes d’araignées, terminées par des ampoules dorées. Ces dernières illuminent la pièce en apportant une ambiance chaleureuse dans la maison.

Il existe aussi d’autres formes comme la suspension en forme de triangle équilatéral, homogène pour éclairer votre salon. Au bar, à la cuisine, au salon, la suspension industrielle est une bonne idée de décoration. Les restaurants sont aussi conseillés à utiliser ce type de luminaire pour apporter une ambiance chaleureuse et agréable aux clients.

Rustique, moderne, antique, industriel… Tels sont les types de lampadaires rétro possibles à installer chez soi. On peut utiliser ce type de luminaire dans toutes les pièces de la maison : dans la chambre pour éclairer votre lecture du soir, au salon pour redonner une ambiance chaleureuse et très décorative, à l’entrée et le couloir pour éclairer la pièce lorsque vous rentrez tard le soir, ou encore dans le bureau pour un éclairage puissant.

Les lampadaires sont peu encombrants, mais présentent une forme de décoration à la française que beaucoup l’apprécient. Ils sont faciles à utiliser, car il suffit d’une source murale pour brancher la prise. De nos jours, les ampoules LED sont conseillées pour les lampadaires. On peut ainsi régler manuellement ou à distance l’éclairage. L’utilisation des matériaux comme le métal, l’aluminium et l’acier présente un effet rétro de la pièce.

Grâce aux luminaires rétro, votre intérieur profitera d’un nouveau souffle. Vous pouvez par exemple opter pour le luminaire campagne chic qui redonne un style à la fois rustique et romantique. Un thème hippie chic du temps, nous voilà revenir dans les années 50 ! Appréciez donc cette décoration pour revivre les années contemporaines pendant lesquelles les gens vivaient loin du stress.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

  • Briloner Leuchten 1380-015 Lampadaire trépied vintage - style projecteur de cinéma - abat-jour métal noir mat & or - douille E27 - 60 W max. - hauteur : 148 cm
    Déco : lampadaire sur trépied de style rétro avec protection IP20 et gros abat-jour (Ø 42 cm) de coloris noir mat à l’extérieur et doré mat à l’intérieur. Agréable : la coloration dorée de l’intérieur de l’abat-jour assure une lumière d’ambiance esthétique et chaleureuse. Pratique : avec interrupteur de commande au pied. Fonctionnel : orientable, l’abat-jour est équipé d’une douille compatible avec toutes les ampoules E27 jusqu’à 60 W. Contenu de la livraison : 1 x Lampadaire trépied vintage, style projecteur de cinéma.
  • XIHOME Vintage Industriel Noir Rétro Trépied Réglable Lampadaire Pied Lumière, Câble De 5 Mètres Avec Pied Interrupteur Trépied Lumière Col De Cygne Pour Salon Chambre Bureau Bar Éclairage (Lot de 2)
    XIHOME Vintage Industriel Noir Rétro Trépied Réglable Lampadaire Pied Lumière, Câble De 5 Mètres Avec Pied Interrupteur Trépied Lumière Col De Cygne Pour Salon Chambre Bureau Bar Éclairage (Lot de 2)
  • ZMH Lampadaire sur pied salon de vintage - Noir Industriel Lampe sur pied en métal à 3 flammes - Douille E27 max. 25W - 163CM Rétro Fer Design Luminaire avec Interrupteur - Sans Ampoule
    Design: avec sa finition en bronze vieilli et patiné et ses trois abat-jours cage ouverts, ce lampadaire est un choix d'ambiance pour l'éclairage intérieur. Un support haut et vertical s'élève sur une base circulaire, autour de laquelle les bras saillants sont les câbles de maintien des parapluies. Dimensions: Longueur: 35 cm; Large: 35 cm, hauteur: 163 cm; Pied de lampe: Ø25 * 2,5 cm; longueur du câble: 200 cm (avec interrupteur au pied); Poids net: 5 kg. Matériel: La lampe (pied de lampe, corps de lampe et abat-jour) est en fer et la douille est en plastique. Applications: Salon, salle à manger, couloir, café, restaurants, cafés, couloirs, cuisines, etc. Le lampadaire peut également être utilisé comme décoration grâce à son design individuel et élégant. Droit d'échange à partir du jour où vous recevez la marchandise; Garantie d'achat totale de 2 ans (réparation gratuite). Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions.
  • Lampadaire Holga en métal noir, gris effet rouille et aspect bois, luminaire rétro-industriel avec interrupteur sur le câble, idéal dans un salon vintage, 162 cm, pour 2 ampoules E27 max. 40 Watt
    Douille/Ampoules : 2 x E27 (ampoules non incluses), 40 Watt, max. Approprié à tout type d'ampoules : LED, Eco-halogènes, à économie d'énergie... 230 Volt Matériau : Métal, Couleur : Noir, Matériau de l'abat-jour : Métal, Couleur de l'abat-jour : Argenté, Rouille Largeur : 50 cm, Hauteur : 162 cm, Diamètre : 27 cm, Ajustable. Classe de protection : II, Indice de Protection : IP20 Cet article est équipé d'un interrupteur on/off
  • ZMH Lampadaire vintage, pour salon, à 2 lampes, design industriel, en métal et bois,avec interrupteur, noir, culot : E27, hauteur : 163 cm, sans ampoule
    Design industriel rétro : ce lampadaire en bois avec 2 abat-jours vintages, réglables et en forme de cage, qui abrite la douille, est fixé à un élément en bois rustique autour duquel le câble est enroulé. Il convainc ainsi surtout par son concept de couleurs et de matériaux contrastés. Le caractère naturel et le charme industriel se combinent dans ce modèle, créant un accessoire d’intérieur qui promet confort et style. Culot E27 standard. Ce lampadaire rétro offre une douille E27 et convient aux ampoules E27 normales d'une puissance maximale de 25 W. Étant donné que les ampoules sont bien visibles grâce au design ouvert de cette lampe, vous trouverez des ampoules LED, des ampoules éco-halogènes ou des ampoules à économie d'énergie. Veuillez noter que ce plafonnier industriel est fourni sans ampoule. Détails techniques : Dimensions de la lampe : environ 151 x 40 x 22 cm. Diamètre de la base de la lampe : 22 cm. Dimensions de l'abat-jour : 13 x 14 cm. Culot : E27. 25 W au maximum. Nombre d’ampoules : 2 ampoules. Tension : 230 V. Matériaux : bois et métal. Ampoules incluses : non. Longueur du câble : 3,1 m, avec prise : oui. Autres : ampoule remplaçable, à intensité variable selon les ampoules utilisées. Matériau et finition : ce lampadaire rétro, en métal noir et naturel, est fabriqué avec deux éléments en bois sur lesquels un abat-jour avec douille est fixé. La lampe sur pied dispose d'un interrupteur marche/arrêt directement sur le câble, vous pouvez contrôler l'allumage et l'extinction des deux ampoules séparément et économiser jusqu'à un certain degré de coûts d'électricité. Pied antidérapant et longueur de 310 cm du câble : grâce à son pied antidérapant de 200 mm de diamètre, la lampe peut être fixée au sol en toute sécurité pour éviter les chutes accidentelles. En tant que lampadaire à 2 ampoules, vous pouvez placer cette lampe sur pied grâce à son long câble (310 cm), ce qui convient également à l'éclairage supplémentaire du salon et de la salle à manger pendant la soirée. Il est également utilisé comme lampe de bureau.
  • Rétro voiture lampadaire lumière nuit pluvieuse classique Sweatshirt
    Voiture rétro à la lumière d'un réverbère par une nuit pluvieuse. Conception graphique vintage minimaliste. Le style de voiture vintage est une excellente tenue pour la fête d'anniversaire en famille et entre amis. Souvenirs du bon vieux temps aux Cool vêtements assortis pour les couples. Réunions de famille, balades en voiture, road trips aux USA, vacances avec maman, papa, fille et fils. Belle conception graphique dessinée à la main. Nouveauté pour adultes, enfants, adolescents. Portez la tenue 241 g, coupe classique, col tissé
  • Lampadaire 2 têtes Traditionnel extérieur Poteau luminaire Vintage extérieur Jardin étanche Haut Poteau réverbère E27 passerelle Voie rétro Colonne Paysage Lampe ingénierie éclairage (2,9 m)
    ● Choisissez une lampe de colonne extérieure extérieure de style victorien traditionnel pour éclairer n'importe quel espace extérieur, son style de lanterne antique et sa base distinctive ajouteront un élément décoratif à n'importe quelle propriété. ● Degré de protection IP55, les pièces de précision sont scellées avec un anneau en silicone contre la pénétration de la pluie et de la poussière. Conçu pour une utilisation en extérieur, chaque jardin éclaire et décore. ● Matériau métallique de qualité, peinture uniforme, imperméable, la pluie ne rouille pas, abat-jour en verre, montre l'ambiance de l'environnement, vous apporte une sensation de beauté. ● Douille de lampe standard internationale E27, tension : 110 ~ 240 V, puissance : max. 60W, Type de lampe : lampe à incandescence, LED, lampe à économie d'énergie, etc. ● Décoration parfaite. Jardin, garage, sentier, cour, maison de campagne, entrée, allée, parc, allée de pelouse, villa, cour, communauté, école, etc. Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.
  • Jago® Lampadaire Trépied - Type Projecteur de Cinéma, Hauteur Réglable, Bois/Acier chromé, LED, Rétro, Vintage, Industriel, Couleurs au Choix -Lampe sur Pied pour Salon, Chambre, Bureau (Bois antique)
    ⭐⭐⭐⭐⭐ VINTAGE: Notre lampadaire avec trépied en bois ajoute une touche rétro à votre maison ⭐⭐⭐⭐⭐ RÉGLABLE: La hauteur de notre lampe sur pied est réglable: 103-148 cm ⭐⭐⭐⭐⭐ PRATIQUE: L’abat-jour de ce lampadaire est muni de 4 plaques en métal chromé et il est rotatif à 360°, alors la lumière peut être ajustée à votre goût ⭐⭐⭐⭐⭐ CARACTÉRISTIQUES: Les dimensions de notre lampe sur pied sont (l/P) 65/55 cm, alors que la longueur du câble est 3,6 m; elle nécessite les douilles E27 (pas incluses dans la livraison) ⭐⭐⭐⭐⭐ MATÉRIAUX: L’abat-jour du lampadaire est en acier chromé, verre et synthétique (PET), tandis que le trépied est en bois et acier chromé
  • B.K.Licht lampadaire LED vintage, lampe à pied design rétro, Ø abat-jour 24cm, métal noir doré, pour ampoule E27 LED ou halogène de 40W max, hauteur 136 cm
    DESIGN - le design noir doré de ce lampadaire rétro-vintage très élégant attirera tous les regards et complètera la décoration de votre intérieur. Que ce soit dans la chambre, le salon, la salle à manger, le couloir ou le bureau - le lampadaire au look rétro est un vrai objet de déco. FINITION - les 3 pieds se terminent par une jolie finition cuivrée et offrent une excellente stabilité. L'abat-jour est orientable sur 360 dégrées et inclinable à 90° pour un éclairage parfaitement ajustable à vos besoins. AMPOULE - le lampadaire est équipé d'une douille E27, l'ampoule n'est pas fournie. Nous recommandons des ampoules de type Edison ou à filaments d'une puissance de 40 Watt maximale pour rester en harmonie avec le style rétro-vintage de la lampe. DIMENSIONS - la lampe à pied est d'une hauteur total de 1360mm, le trépied a un diamètre de 590mm, l'abat-jour mesure 240mm de diamètre. L'interrupteur se trouve sur le câble d'alimentation de 3 mètres de longue. Ce lampadaire crée une belle atmosphère dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.